LETTRE AU Président de La République Française.

Anh Tuấn Lê

http://sachhiem.net/LTX/LyThaiTS19a.php

01-Dec-2022

Cher:

- Monsieur Emmanuel Macron, président de la république française

- Mes lecteurs vietnamiens,

Mesdames et Messieurs,

Je suis une citoyenne vietnamienne vivant actuellement aux États-Unis, ayant des inquiétudes concernant un élément lié à l'histoire coloniale française au Vietnam.

Cher Monsieur Macron,

En lisant la lettre du Dr Gérard Chapuis de Marseille, France, à M. Nguyen Dac Xuan, président de "Hue Cultural Heritage Research and Development Association" datée du 23 octobre 2022, (voir n° 3) j'ai beaucoup de réflexions soucieuses sur la vraie valeur du sceau d'or dans son statu quo actuel.

Dr Gérard Chapuis dit :

"Et il semble que le peuple vietnamien "joue en seconde position" (vider de l'argent du tiroir, appeler aux dons des bienfaiteurs)."

Mesdames et Messieurs,

Pour bien apprécier le sceau d'or du roi Minh Mang, veuillez résumer quelques informations sur ce sceau.

Dans l'article publié sur le site des Archives nationales le 10 novembre 2022, l'auteur Nguyen Thu Hoai écrit ce qui suit:

«Le sceau d'or 'Empereur chi bao' est un symbole du pouvoir de la dynastie Nguyen pendant plus de 120 ans depuis le règne du roi Minh Menh jusqu'à la fin du règne du roi Bao Dai. Le 30 août 1945 au batiment de Ngu Phung juste au dessus de la porte Ngo Mon à Huế, Les deux trésors nationaux, le sceau d'or 'Empereur chi bao' ainsi que l'épée du sacre du roi Khai Dinh, ont été choisis comme symbole de transfert de pouvoir entre les deux régimes, de la monarchie Nguyen au gouvernement Viet Minh...»

Oui, le sceau avant cette cérémonie était le symbole du pouvoir de la dynastie Nguyen pendant plus de cent ans. Mais lorsque le sceau a été remis au gouvernement Viet Minh, il symbolisait la passation du pouvoir.

Cependant, le gouvernement Viet Minh a cherché un autre sceau, le sceau  'indépendance' aux mains des envahisseurs français, transféré aux envahisseurs américains ensuite. Ce sceau pèse le même poids que la souveraineté entière du nord au sud du Viet Nam, ce n'est pas tout simplement 10,7 kilogrammes d'or !

Mais pourquoi ce sceau d'or est-il maintenant entre les mains des Français ?

Selon l'article À propos du destin palpitant du sceau d'or 'Empereur Chi Bao' publié en ligne sur le journal Cong An Nhan Dan le 31 octobre 2022, le voyage ardu du sceau d'or commence comme suit :

... ..." Le lendemain, lorsque l' empereur Bao Dai les a rendu au représentant révolutionnaire, le duo trésors sceau-épée a été apporté à Hanoï à temps pour assister à la cérémonie d'indépendance du 2 septembre 1945. Fin 1946, lorsque les Français revenaient au Vietnam et envoient des troupes à Hanoï, l'unité vietnamienne chargée de stocker le duo trésors sceau-épée les cachait dans le mur d'une maison du village dans la banlieue de Hanoï avant de se retirer au Viet Bac pour une longue période de résistance."...

À ce stade, le sceau n'est plus le symbole de pouvoir, il devient tout simplement un objet historique et culturel du peuple du Vietnam. Malheureusement, dans le virage politique national, nous avons dû l' enterrer afin de le protéger contre les voleurs.

Puis, lorsque les Français sont revenus occuper le Vietnam et que la résistance national vietnamienne a été lancée, tous se sont concentrés sur la lutte pour reconquérir l'indépendance qui venait d'être obtenue.

Soudain, en 1952, des "trésors" de la dynastie Nguyen ont été découverts dans la commune de Nghia Do.

Le rapport du maire de Quang Ba - Yen Thai au responsable administratif de Hoan Long a enregistré:

... "Aujourd'hui, le 28 février 1952, à midi passé, je suis informé que les ouvriers du 2e bataillon de parachutistes BBC stationnés à Lieu Giai qui font des recherches dans les briques cassées d'une maison détruite à Nghia Do, en creusant et en fouillant la fondation, ils ont trouvée un tuyau en zinc et une boîte en zinc à l'intérieur contenant une épée et un sceau d'or. J'ai personnellement contacté le commandant, le major Toce Raymond, cet officier m'a dit qu'il allait m'en parler également"...

Le Centre National d'Archives I a en outre fourni le rapport daté du 28 février 1952, indiquait :

« L'endroit où le trésor national a été retrouvé est la fondation de la maison dont tous les murs détruits de Ha Van Do (Ha Van Do / Ha Do ?), alors que Do est à l'arrière-front (Hậu Phương), qui est, peut-être un personnage important du Viet Minh… Les troupes du Viet Minh y ont été stationnées pendant un certain temps, puis se retiraient après l'attaque de l'armée française.

La maison a été détruite par le gouvernement militaire français en 1947. Le gouvernement militaire français a obtenu une petite quantité d'or et quelques imprimantes....

Après avoir obtenu l'ensemble de sceaux et épée comme décrit plus haut, le 3 mars 1952, la France a organisé une cérémonie assez solennelle à la "dynastie royale du territoire" (Hoàng Triều Cương Thổ) pour remettre le sceau et l'épée à Bao Dai. »

Ainsi, le misérable sceau, même s'il a été enterré dans une maison également détruite par les Français, a été offert en cadeau au chef de l'État Bao Dai, une  marionnette fabriquée par les Français.

Dès lors, ce sceau est devenu un "vol" et un "cadeau des envahisseurs" en cadeau pour les factions. Le sceau depuis lors n'a plus aucune bonne valeur spirituelle. Ce n'était que de l'argent, un objet en kilogrammes qui avait été sorti de notre pays par des factions du gouvernement colonial.

Mesdames et Messieurs,

Ce qui est un million de fois plus précieux que ce sceau d'or, c'est "l'indépendance" que nous avons achetée avec le sang et les os de tant de personnes.

Depuis plus d'un demi-siècle, nous n'avons ni sceau ni épée, nous vivons toujours heureux dans un pays indépendant et unifié, et nous nous tenons côte à côte avec des pays du monde entier dans les affaires, dans le développement économique.

La triste histoire des années où mon pays a été piétiné par les invasions françaises et américaines est également révolue. Notre peuple a mis de côté toutes les haines du passé, pour avancer dans la civilisation commune de l'humanité. La France et les États-Unis sont devenus des partenaires du Vietnam dans de nombreux aspects, comme le commerce, l'éducation, l'art, etc.

Quelques mots au président de la république Française Emmanuel Macron :

Notre peuple souhaite que la France se débarrasse des trésors en provenant de la mauvaise histoire du passé. Garder les dans la main ou échanger les, la réputation de Paris étant nommée ville de lumière sera ternie.

Ne remettre pas le sceau de notre roi Minh Mang à sa place originale, il se transformera en évidence en preuve de l'ère du vol, pour ne pas être trop dépréciatif, de la période coloniale.

Nous respectons toujours la France comme pays le plus civilisé du monde, nous espérons donc que le gouvernement français prendra l'initiative de restituer ce sceau à son propriétaire, le Vietnam, de même que s'il n'était plus considéré comme un symbole du pouvoir ou du sacré pour tout notre peuple.

Je l'espère!

Ly Thai Xuan,

Une citoyenne vietnamienne, vivant en exil à cause des conséquences des guerres dans mon pays.

_____________

[Bài dịch từ bài tiếng Việt "Giá trị chiếc ấn vàng của Vua Minh Mạng dưới mắt 1 người Việt Nam"http://sachhiem.net/LTX/LyThaiTS19.php]

Trang Thời Sự